Une Immersion avec les Vautours de Rémuzat / Voyage Octobre 2020

Nous arrivons sur place en milieu de matinée. Le temps est splendide. Grand soleil, pas de vent, des couleurs d’automne magnifiques, les conditions sont idéales. Tout le monde se réjouit de passer ces 2 jours en Drôme provencale au plus près des vautours des Baronnies.

Nous passons d’abord à notre hébergement, un magnifique mas isolé en pleine nature, et faisant face à la colonie de vautours.

Photo Jonathan Guillot

Après avoir déposé quelques affaires et profité d’un bon café au soleil avec nos hôtes, nous partons en direction du Rocher du Caire. La marche est facile et agréable, et très vite nous voyons nos premiers vautours. Nous arrivons au bord des falaises et commencons à photographier ces oiseaux mythiques.

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (1).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (2).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (3).jpg

Il y en a partout! Au-dessus de nous, à hauteur d’yeux, et au-dessous de nous. Le plateau sur lequel nous nous trouvons est en effet situé juste au-dessus des falaises où niche une grande partie de la colonie de Vautours fauve de Rémuzat. L’endroit est tout simplement exceptionnel, et c’est toujours une immense joie pour moi de faire découvrir les lieux.

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (4).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (5).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (6).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (7).jpg

Photo Jonathan Guillot

Toutes les saisons sont belles. En automne, les couples se forment et nous assistons à de nombreux vols de parade où male et femelle volent ensemble, tout près l’un de l’autre. Ces scènes sont d’une grace et d’une beauté saisissantes.

Vautours+fauves+en+vol+à+Rémuzat (1).jpg

Vautours+fauves+en+vol+à+Rémuzat (2).jpg

Photo Jonathan Guillot

Un autre avantage de Rémuzat lorsque l’on fait de la photographie animalière, c’est que l’on a le temps de pousser sa créativité et de tenter des images un peu différentes.

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (8).jpg

Comment ne pas être ému lorsque ces oiseaux de près de 3 mètres d’envergure vous passent à quelques mètres, laissant entendre le bruit du vent dans leurs ailes? Comment ne pas se sentir privilégié d’assister à un spectacle aussi magique dans des paysages qui le sont tout autant? Comment ne pas être touché lorsqu’on sait qu’il y a seulement quelques décennies, plus aucun Vautour fauve ne longeait ces falaises?

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (9).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (10).jpg

Nous vivons le moment pleinement, prenant quand même le temps d’une pause pour profiter d’un bon pique-nique au soleil.

Une participante trouve une Mante religieuse dans un buisson. Quel animal fascinant!

Mante+religieuse+en+Drôme (1).jpg

Les vautours vont et viennent, c’est un ballet presque incessant et tellement captivant! Nous voyons également d’autres belles espèces d’oiseaux, comme le Faucon pèlerin, la Mésange à lonque queue, ou le Grand Corbeau.

Mais la star de la journée, au-delà de ces dizaines voire centaines de Vautours fauve, fut sans le moindre doute le Vautour moine. 2 individus sont passés à deux reprises, et en fin d’après-midi l’un d’entre eux nous est passé très près, tournant dans la thermique juste devant nous pendant plusieurs minutes. Inoubliable!

Vautour+moine+à+Rémuzat (1).jpg

Vautour+moine+à+Rémuzat (2).jpg

Vautour+moine+à+Rémuzat (3).jpg

Vautour+moine+à+Rémuzat (4).jpg

Nous restons sur place jusqu’au coucher du soleil, puis allons diner dans un restaurant réputé du magnifique village de Nyons.

Le lendemain matin, je retrouve nos participants pour le petit-déjeuner. Produits frais et locaux, confitures maison avec les fruits du jardin, bon café, que demander de plus! :D Tout le monde a très bien dormi et nous nous réjouissons tous de passer une deuxième journée avec les vautours de Rémuzat.

Lorsque nous arrivons sur place, peu après l’aube, nous traversons la brume. La lumière est superbe.

Photo Jonathan Guillot

Peu après, nous nous retrouvons ensuite au-dessus d’une mer de nuages. Le lever de soleil est de toute beauté.

C’est d’abord un Grand Corbeau qui passe à plusieurs reprises dans la brume.

Grand+Corbeau+à+Rémuzat (1).jpg

Grand+Corbeau+à+Rémuzat (2).jpg

Puis les vautours commencent à se montrer en fin de matinée. Nous déjeunons à nouveau sur place pour profiter au maximum de ce lieu incroyable.

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (11).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (12).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (13).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (14).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (15).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (16).jpg

Vautours+fauves+en+vol+à+Rémuzat (3).jpg

Vautour+fauve+en+vol+à+Rémuzat (17).jpg

Nous avons également la chance de voir un Milan royal en migration, des Choucas des tours, et un Tichodrome échelette! Quelques heures plus tard, il est temps de quitter les lieux, des images plein la tête et les cartes mémoires.

Ce fut encore un séjour mémorable avec les vautours de Rémuzat.