Les Loups des Abruzzes / Rapport Séjour Novembre 2019

A peine arrivés dans le Parc National des Abbruzes pour le début de notre voyage photo nature, nous observons notre premier grand Cerf élaphe du séjour. Ensuite, nous partons sur un secteur facile d'accès nous permettant de jumeler jusqu'à la nuit pour tenter d'observer les loups. Une fois la nuit tombée, nous allons à la rencontre d'un contact local pour prendre les informations toutes fraiches. Nous découvrons ensuite notre auberge où nous passerons la semaine. L’accueil est très chaleureux, les chambres comfortables, et nous finissons la journée avec un repas de roi !

Le lendemain nous partons en montagne. Nous sommes début novembre et la neige a déjà fait son apparition. Elle nous permet de pister nos premiers loups. Ils sont là, quelque part devant nous, mais impossible de les voir. Nous prenons le temps de jumeler attentivement le secteur. Un renard drôlement curieux nous tient compagnie. C’est une rencontre exceptionnelle. Rares sont les endroits où l’on peut vivre un moment aussi fort avec un Renard roux sauvage. La proximité est hors du commun. Nous aurons la chance de croiser son chemin à plusieurs reprises, ce qui nous permet de réaliser des clichés uniques !

Photo Corentin Esmieu

Nous décidons ensuite de partir à la rencontre des Chamois. On dit ici qu'ils sont les plus beaux du monde!! Une vingtaine d'individus nous approchent tranquillement à moins de 10 mètres. Là encore, le moment est tout simplement magique !

chamois-abruzzes-italie (1).jpg

chamois-abruzzes-italie (2).jpg

chamois-abruzzes-italie (3).jpg

Mlaheureusement les conditions météo nous obligent à repartir en fond de vallée malgré la présence des loups dans le secteur. Nous partons donc affûter dans un autre secteur du parc, moins exposé. Là, nous avons pu observer cerfs et sangliers en nombre.

La météo très capricieuse va nous obliger à rester dans la vallée quasi tout le reste de la semaine, ce qui est très rare. En effet, les intemperies qui se sont déversées sur la région sont les plus importantes depuis plusieurs décennies!

Nous gardons notre motivation intacte et prospectons de nombreuses zones à le recherche d'indices de présence, alternant affût le matin, randonnée en journée et affût le soir ! Nos recherches nous ont mené un jour sur un spot où séjourne une meute de loups. Nous entendons très rapidement nos premiers hurlements des jeunes individus de la meute. Nous avons également passé une soirée en compagnie de notre contact local à la recherche d'un ours qui s'approchait tous les soirs du village. L'occasion pour nos participants de découvrir les nombreuses traces de présence des ours au sein même du village !

La météo nous permettra une seule dernière petite virée en montagne sur un secteur très riche en cerf et où une meute de loups est souvent présente. Quelle surprise d'y trouver une centaine de cerfs et biches encore en rut ! Une ambiance fabuleuse entre brouillard et brame. Nous avons pu assister à 2 combats dans la matinée. De nombreuses traces de loup sur le sentier nous confirment la forte présence de loups mais une fois de plus la météo nous oblige à redescendre en vallée.

cerf-abruzzes-italie (1).jpg

cerf-abruzzes-italie (2).jpg

cerf-abruzzes-italie (3).jpg

Pendant le séjour nous prenons également le temps de découvrir les cerfs et biche qui vivent à proximité des villages. Des moments magiques en compagnie de ces majestueux animaux. Le Parc National des Abruzzes est un endroit unique pour la faune sauvage, que ce soit pour les loups, les ours ou les cerfs. En effet, certains cerfs du parc ne craignent pas l'homme, ce qui permet de vivre des rencontres incroyables.

cerf-abruzzes-italie (4).jpg

cerf-abruzzes-italie (5).jpg

Les cerfs de montagne sont eux plus craintifs mais tolèrent quand même une certaine proximité ! Nous avons pu par exemple observer un magnifique 18 cors en compagnie de 3 autres grands cerfs durant l'un de nos affûts !

Un soir, nous avons fait un nouvel affût en fond de vallée sur un secteur favorable que nous avons découvert malgré la pluie et le brouillard. Les loups finissent par se montrer mais la nuit est déjà tombée et c’est seulement grâce à notre caméra thermique que nous pouvons observer les 7 loups de la meute.

Avant notre départ, la meute nous aura offert un beau cadeau: toute la famille s'est mise à hurler tout près de nous. De quoi donner envie de revenir l’année prochaine pour retenter notre chance avec, on l’espère, une météo plus clémente.