Brame du cerf en Hautes-Alpes / Rapport séjour Octobre 2019

Pour ce troisième et dernier séjour dédié au brame du cerf en 2019, le groupe était à nouveau au complet et les prévisions météo étaient cette fois-ci excellentes. Guider nos participants lors de ces séjours brame du cerf est toujours une expérience incroyable. C’est donc avec enthousiasme que Corentin et moi-même retrouvons nos 6 participants le samedi matin.

Nous sommes début octobre. Les couleurs automnales sont magnifiques.

Sur certains secteurs, le brame touche douchement à sa fin, ce qui nous pousse à adapter notre itinéraire. Nous décidons de consacrer notre première journée à un endroit incroyable où nous pouvons écouter et observer les cerfs dans des conditions exceptionnelles sans les déranger.

Les observations se multiplient. L’ambiance est superbe.

voyage-brame-du-cerf (1).jpg
voyage-brame-du-cerf (2).jpg
voyage-brame-du-cerf (3).jpg
voyage-brame-du-cerf (4).jpg

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers notre gite. Nous prenons l’apéritif au coin du feu puis profitons d’un délicieux diner. L’endroit est confortable et bien placé dans un joli petit village. Nous sommes à près de 2000 mètres d’altitude.

Le lendemain matin, nous prenons le petit-déjeuner très tôt et partons sur un autre secteur. Le but est d’arriver avant le lever du jour afin que nos participants puissent profiter au maximum de cette expérience incroyable qu’est le brame du cerf.

Assez rapidement, nous voyons une harde très très loin sur une crête dans un ciel rosé absolument magnifique. Quelques minutes plus tard, un jeune cerf marche sur une crête beaucoup plus près sur notre gauche.

voyage-brame-du-cerf (5).jpg

Puis c’est une autre harde qui se montre sur une autre crête. Nous sommes comme entourés de cerfs!

voyage-brame-du-cerf (6).jpg
voyage-brame-du-cerf (7).jpg
voyage-brame-du-cerf (8).jpg

Il est encore tôt le matin et nous avons déjà pu observer plus d’une dizaine de cerfs. Nous continuons notre marche, et en montant, petit à petit, le paysage devient de plus en plus beau. La visibilité est excellente, la vue sublime.

paysage-montagne-alpes (1).jpg

Dans notre progression, nous croisons le chemin d’autres cerfs. Un cerf, une biche et un faon marchent à quelques dizaines de mètres de nous, sur une crête, avec un ciel magnifique en fond. C’est sans doute la plus belle rencontre du séjour.

voyage-brame-du-cerf (9).jpg

Nous croisons également un petit groupe de chamois. Très farouches, ils se déplacent déjà alors que nous sommes sur le sentier en contrebas, à plus de 100 mètres. Evidemment, nous ne cherchons pas à approcher et respectons leur distance de confort.

Sur cette zone, les couleurs d’automnes sont vraiment magiques. Jaune, orange, et rouge se marient à merveille avec le gris des rochers. C’est de toute beauté.

Nous en profitons pour faire une petite pause bien méritée avant de commencer notre descente.

Pour finir le weekend, nous pique-niquons en compagnie des cerfs, à l’endroit où nous avons commencé le séjour. A flanc de montagne, il y a probablement plus d’une vingtaine de cerfs devant nous. Dans cette végétation dense, ils se montrent un instant, disparaissent, puis réapparaissent ailleurs. C’est un spectacle assez incroyable. Nous pourrions y passer le mois entier du brame sans se lasser! :D

Nous quittons nos participants en milieu d’après-midi après 2 jours en immersion dans le monde des cerfs sauvages de haute-montagne. Heureux d’avoir pu montrer à nos participants le spectacle du brame du cerf dans toute sa splendeur.

Vivement l’année prochaine !

Jonathan

Guide Salva Fauna

Précédent

Partez à la rencontre du Fou de Bassan.

Suivant

Partez à la rencontre du Cerf de Virginie.