Brame du cerf en Hautes-Alpes / Récit de voyage Octobre 2020

Nous retrouvons les participants en milieu de matinée. Tout le monde est parfaitement équipé pour les températures assez froides que nous allons avoir sur les deux jours. Les conditions sont en tout cas très bonnes pour l’observation et la photographie. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous commencons ce nouveau séjour dédié au brame du cerf dans les Hautes-Alpes.

Après avoir roulé une petite heure sur les routes de montagne, nous arrivons sur notre premier secteur. A peine descendu de la voiture, notre guide Corentin repère déjà une biche et son faon au pied d’un arbre. Installés à bonne distance nous pouvons les observer tranquillement sans les déranger.

Rejoint par une autre biche elles ne sont pas prêtes à vouloir bouger. Nous prendrons notre pique-nique tout en les observant. Malheureusement, après plusieurs heures d’attente, toujours pas de cerf. Nous décidons d’aller voir un peu plus loin si d’autres animaux seraient sortis un peu plus haut. Nous observons un Aigle royal sur les sommets ainsi qu’un groupe de bouquetins au loin dans les premières neiges.

Photo Luca Melcarne

Suite à ces belles observations nous redescendons en longeant une petite rivière et observons un Cincle plongeur.

De retour sur notre premier secteur, nous voyons une paire d’empaumure (bout des bois de cerfs ). Il est beau ! En face de nous il semble si fier.

Nous l’observons pendant un long moment, fascinés par la grâce et la puissance de ce magnifique animal.

Après cette belle observation nous rentrons à notre hébergement où nous aurons la chance d’observer plusieurs chevreuils dans les champs juste en face. Il est temps de se restaurer autour d’un délicieux repas, et de se reposer.

Le deuxième jour, nous nous réveillons de bonne heure et nous retrouvons autour d’un bon petit-déjeuner. Nous prenons la route pour découvrir un nouveau secteur où nous avons l’habitude d’aller chaque année. Arrivés au début de notre sentier de randonnée, nous découvrons une fine couche de neige. Il fait encore sombre et nous montons au son des cerfs qui brament. C’est magique!

Le paysage s’ouvre progressivement. Maintenant que nous avons plus de visibilité sur les alentours, nous décidons d’attendre un moment alors que le jour se lève. Quand la lumière arrive, nous voyons au loin plusieurs dizaines de biches et de cerfs ! L’ambiance est tout simplement à couper le souffle. Nous observons ces petites hardes un long moment.

Cerf+élaphe+dans+les+Alpes (1).jpg

Brame+du+cerf+dans+les+Alpes (1).jpg

Brame+du+cerf+dans+les+Alpes (2).jpg

Photo Luca Melcarne

Nous continuons notre chemin plus haut. Là, nous avons la chance d’observer plusieurs autres groupes de biches et cerfs, et même quelques chamois. Il est fascinant de pouvoir observer cerfs et chamois ensemble dans ces milieux si sauvages. On se rend compte une fois de plus de la formidable capacité d’adaptation des animaux sauvages.

Brame+du+cerf+dans+les+Alpes (3).jpg

Brame+du+cerf+en+France (1).jpg

Photo Luca Melcarne

Un beau cerf arrive sur la crête d’une butte dans ce décor de toute beauté. L’instant est exceptionnel. Nous sommes captivés.

A cet instant, plusieurs dizaines de cerfs, biches et faons sont dans notre champ de vision.

Brame+du+cerf+dans+les+Alpes (4).jpg

Brame+du+cerf+en+France (2).jpg

Après de belles et longues observations et un bon pique-nique, nous entamons tranquillement le chemin de la descente. Alors que nous sommes à quelques minutes de la voiture une ombre se dessine dans le ciel. Le Gypaète barbu !!! Un magnifique adulte nous fait le privilège de voler au-dessus de nous.

Chaque rencontre avec cet oiseau mythique est une chance incroyable. Nous terminons ce superbe séjour sur cette magnifique observation.